TGSO – Ingénierie

« Avec Everwin GX, nous avons une vision très précise de nos affaires et toutes les informations dont nous avons besoin sont centralisées : coûts, heures, factures… »

L’entreprise

Créée en 1991, TGSO est un bureau d’études réalisant des prestations intellectuelles dans le domaine de la signalisation ferroviaire : étude des circuits électriques de sécurité, aiguillage, contrôle de vitesse des trains, analyse du trafic… TGSO travaille essentiellement pour des grands groupes tels que la SNCF, Alstom, Ansaldo, Ineo, Eiffage, Eurotunnel, Systra…

Aujourd’hui, TGSO emploie 23 personnes avec un chiffre d’affaires d’environ 2 millions d’euros en 2013.

Contexte et besoins

« Au début, notre principale problématique était le suivi des heures pour analyser notre rentabilité. Nous avions une multitude d’affaires à gérer et il était primordial de connaitre les temps passés sur chaque affaire. Nos salariés notaient leurs temps manuellement sur des feuilles hebdomadaires, puis ces informations étaient reprises sous Excel. Cela nécessitait un travail de ressaisie fastidieux et cela générait de lourds fichiers Excel avec de multitudes liaisons pour obtenir les analyses par groupe d’heures (par exemple les heures d’étude, la DAO, le dessin, la reprographie, etc.) » indique M. Tendron, gérant de TGSO.

La société TGSO ayant plus que doublé son effectif (de 9 salariés à 23 salariés) le suivi des heures sur feuille papier et sous Excel devenait difficile à gérer et à analyser. TGSO n’était pas à l’abri d’erreurs et se souciait de la sécurité de données.

La consultation

TGSO a rencontré Everwin qui lui a présenté le progiciel Everwin GX« Le point principal lors de ce RDV était que la solution devait être accessible à chaque salarié pour noter ces heures. De plus, toutes les informations devaient être centralisées sur nos différentes affaires » explique M. Tendron.

Le choix et la mise en oeuvre

« Nous n’avons pas rencontré d’autres acteurs du marché, la solution Everwin GX nous a rapidement convaincus de par son adaptation à notre métier et sa capacité de personnalisation » mentionne M. Tendron.

« La solution s’est très bien adaptée à notre fonctionnement, tous les salariés ont bien pris le pli d’aller saisir leurs heures hebdomadaires, de consulter leur planning et les documents associés ».

Les bénéfices

« Nous avons une vision très précise de nos affaires, toutes les informations dont nous avons besoin sont centralisées : coûts, heures, factures… » affirme M. Tendron.

Grâce à Everwin GX, TGSO dispose d’une solution complète pour gérer ses affaires et la planification de ses équipes. Cela génère de sérieux gains de temps, évite les erreurs et permet d’affiner les prévisions.

L’évolutivité

Au-delà des bénéfices initialement acquis sur les premières fonctionnalités mises en œuvre, TGSO souhaite maintenant pousser plus avant l’utilisation de toutes les fonctionnalités de la solution GX. De plus M. Tendron envisage de continuer à enrichir GX grâce aux innovations proposées par Everwin comme la gestion des process ou le portail web collaboratif iVision.

> Pour en savoir plus, prenez contact avec nous.