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Logiciel ERP pour les sociétés de services

- Publié le 17/04/2024

Vous recherchez un logiciel ERP (ou PGI en français, Progiciel de Gestion Intégré) pour simplifier la gestion quotidienne de votre entreprise de services ? Découvrez les avantages obtenus par 90% des Français ayant mis en place un projet ERP au sein de leur entreprise !

L’intégration d’un logiciel ERP permet à une entreprise de consolider ses divers processus et modules de fonctionnalités nécessaires à une gestion efficace au sein d’une seule plateforme centralisée. Le système ERP s’impose particulièrement dans les entreprises du secteur des services qui leur permet d’améliorer l’efficacité et la gestion de leur processus internes, tout en gagnant en productivité. Il coordonne les opérations, de la gestion des projets à la planification des ressources humaines, en passant par la gestion financière et la relation client. C’est là que réside la véritable puissance des logiciels ERP.

Définition du logiciel ERP, avantages et bénéfices pour l’entreprise

L’Entreprise Ressource Planning (ERP) est un logiciel de gestion qui offre de nombreux avantages et bénéfices pour la gestion optimale des sociétés de services :

  • Centralisation des informations dans une base de données unique : au lieu de jongler avec plusieurs logiciels et bases de données différentes, un logiciel ERP offre une source unique et fiable de données pour toutes les fonctions de l’entreprise.
  • Amélioration des processus de gestion internes : un ERP permet à une entreprise d’optimiser ses opérations, réduisant ainsi les coûts et améliorant la productivité.
  • Traçabilité des données : le logiciel de gestion à la capacité à suivre chaque aspect des opérations.
  • Augmentation de la rentabilité des services : en automatisant les tâches répétitives et en fournissant des outils avancés pour la gestion des processus, l’ERP centralise les données et permet un accès rapide et facile à l’information.
  • Planification des projets et maximisation du travail d’équipe : grâce à des outils de planification avancés et à une meilleure coordination entre les équipes, les entreprises peuvent optimiser l’utilisation des ressources.
  • Vue d’ensemble des tâches et des différents intervenants : grâce à des tableaux de bord personnalisables et à des rapports détaillés, l’ERP permet de suivre et d’analyser les performances. Cette vue d’ensemble conduit à une meilleure coordination des processus.
  • Suivi et gestion des budgets : avec des fonctionnalités intégrées de suivi des coûts et de gestion budgétaire, un ERP offre un contrôle financier précis et une visibilité sur les performances financières de l’entreprise.
  • Monitoring de l’ensemble des activités intégré dans le processus du logiciel ERP : en capturant et en analysant les données pertinentes à chaque étape du processus, l’ERP permet aux gestionnaires de détecter rapidement les problèmes potentiels, d’identifier les tendances et les opportunités d’amélioration, et de prendre des décisions éclairées, ce qui offre à l’entreprise un aperçu en temps réel de ses opérations.

Périmètre fonctionnel incomparable d’un logiciel ERP

Découvrez comment un logiciel ERP sur mesure optimise la gestion pour les prestataires de services, en offrant une gamme complète de modules fonctionnels et métiers spécifiques conçus pour répondre précisément aux besoins de chaque secteur d’activité. Parmi ces modules, on retrouve :

  • Gestion d’affaires et budgets : la gestion de devis et de bons de commande, la planification des ressources, le comparatif budget / réalisé, la facturation, ainsi que des outils d’analyse pour évaluer la rentabilité des affaires.
  • Gestion de projet et gestion des temps : la création de feuilles de temps entièrement paramétrables, la gestion des coûts salariaux et des temps de travail, l’allocation des ressources, le suivi du temps passé sur les projets, ainsi que des outils de reporting pour évaluer la progression des projets et respecter les délais.
  • Planification des équipes et projets : la planification quotidienne, périodique ou globalisée par affaire ou par tâche, la planification sous forme de graphiques (de type Gantt), les demandes de congés, la gestion des ressources (absences, maladies…), le reporting des activités, le planning de ressources matérielles.
  • Facturation et gestion des règlements : la facturation et le prévisionnel de facturation, la saisie et le suivi des règlements, la gestion des relances de factures et la traçabilité des relances.
  • Gestion Ressources Humaines des différents collaborateurs et de leurs compétences : la gestion des fiches employés, des compétences et des formations, des absences et des congés, ainsi que des outils d’analyse pour évaluer les performances individuelles et collectives.
  • Outil CRM pour la gestion de la relation client : gestion des prospects et clients, le suivi des ventes et des opportunités, la gestion des campagnes marketing, ainsi que des outils d’analyse pour évaluer la satisfaction client et améliorer la fidélisation.
  • Gestion des achats et des frais : la création et le suivi des commandes, la gestion des fournisseurs, ainsi que des outils d’analyse pour évaluer les dépenses et optimiser les coûts.
  • Analyses et tableaux de bord : la création de rapports, l’analyse de données en temps réel, ainsi que des outils de visualisation pour faciliter la prise de décision.

Un logiciel ERP adapté à chaque métier et secteur d’activité

Que vous soyez un bureau d’études, cabinet de conseil, SSII, agence de communication, architecte, géomètre, ou un prestataire de services, il existe un logiciel de gestion ERP pour répondre à vos besoins. Les meilleurs systèmes ERP sont conçus pour être personnalisables, permettant ainsi aux entreprises de configurer leurs processus selon leurs exigences.

L’intégration d’un système ERP représente une étape importante pour les entreprises, qu’elles soient petites (TPE) ou de taille moyenne (PME). Ce projet ERP offre des solutions sur mesure qui aident les entreprises à optimiser leurs processus internes, à gérer efficacement leurs ressources et à prendre des décisions claires. Avec ses modules fonctionnels adaptés à chaque besoin spécifique, cet ERP facilite la gestion quotidienne des opérations, favorisant ainsi une croissance stable et compétitive sur le marché, quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’ERP reste votre principal atout dans la gestion d’affaires. Retrouvez toutes nos solutions de gestion d’affaires.

La livraison de logiciel ERP

Les tarifs pour l’intégration de systèmes de gestion ERP varient en fonction du processus de livraison choisi. Everwin propose différents services et avantages adaptés aux besoins de chaque client :

  • Le logiciel ERP en mode SaaS (Cloud), accessible en ligne sous forme d’abonnement mensuel, est hébergé par l’éditeur. L’utilisateur bénéficie des applications ou des logiciels, sans aucune contrainte technique. Ce mode d’acquisition est simple pour le client : seuls un identifiant, un mot de passe et une source de connexion à internet sont nécessaires pour utiliser l’ERP.
  • Le mode achat classique de licence offre l’acquisition du système pour une durée illimitée. Il s’agit d’un achat permanent de licences d’utilisation. Généralement, l’entreprise est libre de choisir si l’hébergement est pris en charge par l’éditeur ou par elle-même. Le client peut en effet stocker ses données et l’environnement technique du logiciel sur ses propres systèmes ou ceux de son prestataire existant. L’hébergement des solutions ERP ou des applications nécessite des moyens humains et des ressources techniques afin d’assurer la maintenance et l’administration des serveurs.