AVF – Gestion de fluides

L’entreprise

AVF entreprise spécialisée en gestion des fluides industrielles a été créée en 1994 par ces 2 co-gérants M. Vervaeke et M. Balssa. AVF réalise différentes activités : études, préconisations, définition et négoce de produits et composants liés à la gestion des fluides auprès des industries. Aujourd’hui, AVF compte 15 personnes avec 4 agences dans le sud pour un chiffre d’affaires de 1,6 Millions d’euros en 2012.

Contexte et besoins

« Nous rencontrions un problème de centralisation d’informations du fait que nos commerciaux soient répartis sur 4 agences. Par exemple, chaque commercial travaillait avec sa boite Outlook et traitait ces affaires de son côté sans que l’information soit systématiquement partagée. Avec le recul, nous nous sommes rendu compte que ce système engendrait une grosse perte de temps et d’erreurs. Nous avons donc décidé d’intégrer une solution globale regroupant le planning, l’envoi d’e-mail, la gestion d’affaire ainsi que la notion de référencement client. Notre métier ayant évolué au fur des années (moins de ventes directes et plus d’indirectes), nous sommes amenés à gérer des demandes de devis liées à des projets. Nous nous devions de rassembler toutes les informations au même endroit » indique M. Vervaeke, Co-gérant.

La consultation et le choix

« Dans un 1er temps, Mme Vedel notre responsable financier et coordinatrice du projet a travaillé à l’élaboration d’un cahier des charges puis nous avons rencontré quelques acteurs du marché. A la suite de notre consultation, nous avons fait le choix d’Everwin GX pour son périmètre fonctionnel global qui répondait à de très nombreux points de notre cahier des charges mais aussi pour sa proximité avec ses différentes agences régionales » explique M. Vervaeke.

Les bénéfices

« Nous avons changé une grosse partie de nos habitudes et méthodes, ce qui n’a pas été facile en interne mais aujourd’hui nous disposons d’un outil collaboratif qui nous permet de centraliser et partager toutes les informations mais aussi de les archiver, plus besoin d’aller chercher un devis ou une facture dans un carton » mentionne M. Vervaeke.

Au-delà des bénéfices de la solution Everwin GX, AVF a misé aussi sur le côté humain et la proximité des équipes Everwin : « Nous n’avions jamais travaillé avec un consultant qui intervenait en direct chez nous. Celui-ci nous a ouvert les yeux sur certaines méthodes internes et nous a préconisé d’autres solutions pertinentes quitte à nous faire changer nos méthodes de travail. Notamment, nous avons changé notre comptabilité pour une meilleure performance entre les 2 solutions. L’écoute et les échanges avec l’équipe Everwin, côté commercial et conseil, ont été très bénéfiques dans ce projet » précise M. Vervaeke.

AVF utilise le cœur des fonctionnalités et possibilités d’Everwin GX, et prévoit d’étendre encore le périmètre des processus gérés.

L’évolutivité

Lors du paramétrage de la solution Everwin GX, AVF a rapidement décidé de mettre également en place le portail web collaboratif iVision pour partager au mieux les informations entre commerciaux.

« Aujourd’hui tous nos commerciaux disposent de tablettes et peuvent avoir accès à leur planning, relances, RDV, suivis et devis en temps réel et à distance. Dans les mois, à venir, nous retravaillerons encore les fonctions iVision proposées pour encore plus de convivialité ».


AVF
Rémy Vervaeke
Co-Gérant

> Pour en savoir plus, prenez contact avec nous.