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ERP, source de communication

- Publié le 19/05/2022

Quand le terme ERP (Entreprise Ressource Planning) est utilisé, nous pensons directement à de l’information très structurée comme des chiffres, des ratios, des processus, etc. A l’inverse, quand on pense à la communication, la créativité, la fantaisie ou encore la volatilité nous viennent à l’esprit.

Comment l’ERP peut donc être une source de communication avec cette apparente contradiction ? Les nouvelles technologies ont-elles réunies les deux domaines ? Est-ce que la maturité des utilisateurs d’ERP a agi ?

Le passage de l’ERP à la communication

Rappelons qu’un ERP est un système d’information regroupant plusieurs applications et qui sont fournies par un même éditeur de logiciel. Grâce à l’unicité des données, les flux sont ce qui permet une meilleure coordination entre les collaborateurs et les services. La mise en place d’un ERP est désormais impulsée par la maturité des équipes de DSI et des directions financières. L’outil traduira fidèlement les flux et règles de gestion, les intervenants pourront ainsi communiquer autour de l’outil.

Comment l’ERP intervient dans la communication externe ?

La communication externe est marquée par la communication financière. En effet, cette dernière, propose des informations et des obligations légales commentées, à destination des investisseurs et des partenaires financiers. D’ailleurs, ces informations et obligations légales sont issues des chiffres de l’ERP. La création automatique de commentaires dans leurs propres rapports a été proposée par certains éditeurs de Business Intelligence. Le besoin de commenter a également été révélé par la mise à disposition de templates de mails qui permettent d’accompagner différents documents comme la vente, les achats, les relevés de temps. De plus, grâce à certains ERP, il est possible d’importer des mails dans leur propre GED ou progiciel afin de garantir la traçabilité des échanges entre les utilisateurs d’ERP et leurs partenaires.

Quels sont les bénéfices de l’ERP dans la communication interne ?

Les nombreux avantages dans la mise en place ou le changement d’un ERP sont présents dans la communication interne. En effet, mettre en place ou changer d’ERP permet aux collaborateurs d’en parler avant son implémentation, en étudier les limites et les performances et définir les processus hors ERP.

Comment l’ERP participe au travail collaboratif ?

Les logiciels ERP permettent d’humaniser les différents processus et donc d’avoir un travail collaboratif. Par exemple, la cohérence entre les collaborateurs est renforcée par la diffusion de commentaires sur les tableaux de bord ou les rapports à usage interne. Grâce aux technologies Web, le graphique est en cohérence avec la stratégie de communication de l’entreprise, des alertes existent sur les évènements de l’entreprise, des abonnements sont présents sur des informations intéressantes postées par des collaborateurs, etc.

En conclusion, l’ERP est une nouvelle source de communication qui remplace, désormais, les outils de gestion et de finance, aux bips monotones, aux rigidités handicapantes et aux écrans tristes ! Les nouvelles technologies et la maturité des utilisateurs d’ERP ont également permis d’humaniser et de désacraliser les ERP, en les rendant communicants.

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