tendance-erp-2020
Articles

Les tendances de l’ERP et du CRM en 2020

- Publié le 19/05/2022

Depuis plusieurs années, les ERP (Entreprise Ressource Planning) également appelés PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ne cessent d’évoluer. Rappelons qu’un Progiciel de Gestion Intégré est un logiciel de gestion qui permet aux entreprises de gérer et de suivre l’ensemble de leurs processus en intégrant tous leurs services opérationnels (comme par exemple le service administratif, les ressources humaines, le service commercial…).

Le saviez-vous ? D’après l’étude réalisée par Capterra, 73% des PME interrogées n’utilisent pas de CRM (Customer Relationship Management) pour gérer leurs relations clients. Et pourtant, grâce à toutes les fonctionnalités présentes dans un logiciel de gestion de la relation client, 56,5% des entreprises seraient prêtes à investir dans un logiciel CRM*.

Dans cet article, nous allons vous présenter les tendances des ERP et du CRM pour 2020.

Les tendances de l’ERP en 2020

Tendance 1 : Le SaaS et le Cloud

Aujourd’hui, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, les abonnements ont pris une place importante : beaucoup de particuliers choisissent un abonnement mensuel qui est devenu un mode d’acquisition très courant, voire un mode de « consommation ».

Ce modèle économique s’est également étendu au milieu professionnel. En effet, les dirigeants préfèrent désormais souscrire à une offre SaaS (Software as a Service) plutôt que d’avoir à acquérir et à installer le logiciel sur leur propre infrastructure. Ce type d’offre permet aux entreprises d’organiser leur budget avec plus de précision et d’agilité, en résiliant l’abonnement à tout moment après la période d’engagement, et en s’affranchissant de matériel souvent vite obsolète.

Les logiciels de gestion d’Everwin sont accessibles en mode locatif SaaS ce qui permet aux utilisateurs de :

  • Etaler les couts du logiciel Everwin, de sa mise en place et de sa maintenance
  • Héberger le logiciel sur un serveur Everwin accessible 24/24 via Internet
  • Disposer d’un taux de disponibilité optimal en cas de panne serveur – matériel

Ainsi, les entreprises qui choisissent le mode SaaS voient leur logiciel hébergé sur un cloud privé ou public. Everwin propose à ses clients d’héberger leur logiciel auprès d’un centre d’hébergement dédié et sécurisé sur des serveurs mutualisés en France, par l’intermédiaire de son partenaire IBM.

Le cloud est une solution encadrée par des réglementations strictes : la CNIL donne ses recommandations pour les entreprises envisageant d’y souscrire, le CISPE en tant qu’organisme représentatif des datacenters également.

Tendance 2 : ERP & BI : Le duo gagnant 

En 2020, les éditeurs de logiciels qui intègrent à leur offre un outil de Business Intelligence permettent à leurs clients de tirer parti de leurs données opérationnelles. Everwin a établi récemment un partenariat avec Qlik ; Qlik est une société internationalement reconnue dans le monde de la Business Intelligence. Cette solution encapsulée dans les logiciels Everwin permet aux clients Everwin de mieux visualiser et analyser leurs données métiers ; le pilotage en devient plus fin et aide à la prise de décision. De la simple automatisation de tableaux de bord à des projets de Business Intelligence plus étendus, Everwin accompagne ses clients.

Tendance 3 : La dématérialisation

84 % des décideurs utilisateurs d’ERP ont exprimé leurs fortes attentes concernant la dématérialisation. Les organismes publics poussent également dans cette voie : Chorus, le portail de facturation à destination du secteur public, en est l’exemple. Autre exemple : le décret n°2016-1673 du 5 décembre 2016 décrivant les modalités de dématérialisation : l’Urssaf considère ainsi comme fiable la copie numérique des justificatifs papiers de frais.

Rappelons que la dématérialisation consiste à produire un document directement au format numérique à partir d’un système d’information, voire d’en tracer la création et son traitement numérique.


La dématérialisation porte sur de nombreux sujets que sont la numérisation des documents entrants, (justificatifs de frais, factures fournisseurs, bons de réception etc.), des documents sortants (factures clients, relances règlements, bons d’intervention etc), les bulletins de paie… La dématérialisation prend également la forme de fonctionnalités comme les workflows, la signature électronique, l’horodatage, voire le stockage à valeur probante….

Nouveau call-to-action

Les tendances du CRM en 2020

Les CRM et leurs fonctionnalités

Aujourd’hui, les logiciels CRM sont de plus en plus puissants et personnalisables, pour répondre aux attentes de chacun et optimiser l’efficacité des équipes commerciales. Les CRM se composent de nombreux dispositifs qui s’appliqueront à différents stades du processus de vente :
L’avant-vente

  • Veille commerciale et import d’appels d’offre
  • Prospection commerciale
  • Mise en place de campagnes marketing et de communication

La commercialisation des services

  • Qualification des ventes 
  • Propositions commerciales et devis

Le service clients

  • Vue à 360 ° d’un compte
  • Fidélisation et capitalisation des données

Ainsi, on trouve ces fonctionnalités les plus demandées et les plus courantes :

  • Gestion de la relation client (GRC) présentant l’historique de toutes les relations commerciales
  • Exploitation de plannings et gestion des actions commerciales, en lien avec les outils bureautiques en place
  • Suivi des prospects et des opportunités
  • Création de campagnes emailing
  • Reporting commercial (mesure de l’activité grâce aux différents indicateurs clés)

Les CRM et l’expérience client

Selon un sondage de Gartner de 2018, 75% des entreprises avaient choisi d’augmenter leurs investissements sur l’expérience client, puisque « l’expérience client est le nouveau champ de bataille ». **
Par conséquent, les CRM se préoccupent de plus en plus du “Customer eXperience Management” (CXM). C’est un acronyme utilisé par le marché pour désigner un CRM qui prend en compte non seulement les démarches avant-ventes, mais également toute « l’expérience » du client dans sa relation avec son fournisseur.
Les outils de gestion de la relation client (CRM) privilégient désormais l’ergonomie et l’interface utilisateur (IHM) pour améliorer l’expérience client et permettre de :

  • Accéder aux informations en situation de mobilité : carnet d’adresses, actions commerciales, opportunités…
  • Avoir les données à jour en temps réel (agenda partagé, fil d’actualités…)
  • Travailler de manière collaborative : traçabilité des événements sur un compte, historisation des échanges…
  • Bénéficier de nombreuses possibilités de personnalisation (page d’accueil, création de champs, préférences de menu…)
  • Enrichir et utiliser de manière pertinente les données clients (connexion avec des bases de données…)
  • Simplifier la navigation dans le logiciel

Les logiciels CRM et leur ouverture à d’autres outils

Grâce aux API (Application Programming Interfaces ou interface de programmation en français), les CRM “dialoguent” avec d’autres logiciels, de façon continue et transparente pour l’utilisateur. Par exemple, il est possible de connecter Everwin CXM avec des outils externes (plateformes d’envoi d’emailings, bases de données…) en faisant interagir les données telles que les sociétés, les contacts, opportunités entre systèmes… Pour simplifier l’utilisation de cette API, Everwin a choisi de mettre à disposition de ses clients développeurs un ensemble de composants Java pouvant être directement intégrés dans leur solution ou leur système informatique interne.

Pour conclure, les progiciels de gestion Everwin intègrent progressivement ces nouvelles tendances pour cette année 2020 afin de toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel ERP Everwin, n’hésitez pas à nous contacter !

Les CRM continueront d’évoluer dans les années à venir avec des fonctionnalités nouvelles. Le logiciel CRM d’Everwin présente de nombreuses fonctionnalités et avantages, faites un essai gratuit !