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En quoi un logiciel de gestion aide les entreprises à relancer leur activité ?

- Publié le 19/05/2022

Un logiciel de gestion est une solution qui permet d’accompagner les entreprises en toutes circonstances. Dans un contexte de crise ou de mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA), la solution de gestion permet d’analyser les risques pour élaborer ce plan, le tester et le mettre à jour au fil de l’eau. En situation de crise, la gestion est ainsi facilitée et assure la disponibilité des services essentiels pour soutenir la relance.
Dans cet article, nous vous présentons principalement les atouts d’un logiciel de gestion pour trois services dont il facilite les nombreuses tâches en présentiel ou en télétravail. Nous illustrerons principalement les tâches qui peuvent être menées durant une crise sanitaire mais aussi pendant une période « normale » afin d’avoir un excellent suivi de l’activité.

Le Commerce et le Marketing

Pendant une période calme ou de confinement, ce service se concentre sur le Data Cleaning : ce qui consiste à mettre à jour les informations présentes dans un CRM ou dans un ERP afin d’être à jour lors de la reprise ou du déconfinement.
Ainsi, toutes les actions menées telles que les rappels clients et prospects sont mises à jour ; le portefeuille d’opportunités est également actualisé et les opportunités en signature sont finalisées.

Lors du redémarrage de l’activité, le service marketing accompagne alors le service commercial par l’envoi de campagnes auprès des clients et prospects. L’objectif principal, ce sont  les ventes additionnelles auprès des clients de façon à les fidéliser et à maintenir le niveau d’activité. Des campagnes de prospection peuvent également être réalisées par le biais d’emailings pour détecter de nouvelles opportunités auprès des prospects exerçant dans des secteurs d’activité moins touchés par la crise.

Les opérationnels

A cause de la crise sanitaire, les opérationnels stoppent ou ralentissent toutes leurs interventions chez les clients et prennent de nouvelles habitudes. Grâce aux différents logiciels, les métiers de services ont la possibilité de poursuivre à distance (en télétravail) leurs prestations (formation, audit…)

Grâce à un logiciel de gestion, le service opérationnel travaille également sur du Data Cleaning afin d’être à jour sur ses comptes rendus d’activités (CRAs). Les comptes rendus d’activité peuvent porter sur la saisie des frais, des temps et la saisie des absences. Ainsi, le service Administration Des Ventes (ADV) déclenche les plans de facturation pendant cette période et met à jour les échéances à venir.

Le service Gestion et Finances

Un logiciel de gestion est important pour ce service et notamment durant une période calme ou une crise sanitaire afin de garantir que la relance d’activité de l’entreprise se passera bien. Grâce aux outils de gestion, les activités de facturation, les relances de règlements et la surveillance de la trésorerie dans le cadre des prêts et des financements sont faits.

Le logiciel de gestion peut donc aider à relancer l’activité à la suite d’une période calme ou d’une crise sanitaire puisqu’il permet à différents services de se coordonner et de collaborer. Le logiciel de gestion permet de continuer à suivre l’activité pendant cette période, de se mettre à jour, de mettre en place des actions futures afin d’être opérationnels quand l’activité reprend.
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