Two managers laughing at work.
Articles

3 clés essentielles pour réussir votre projet ERP

- Publié le 19/05/2022

Il y a de très nombreuses raisons d’envisager un projet ERP et la plupart sont de bonnes raisons. Mais il y a également beaucoup de raisons de ne pas réussir pleinement son projet. Avant de se lancer, il est donc important de connaître les 3 clés essentielles de réussite de votre projet ERP. 

Le produit

La première des poupées russes, paradoxalement c’est la plus petite des matriochka, celle à laquelle tout le monde pense en premier : le produit. Certes le produit est important, fondamental même. Il faut commencer par une définition détaillée de ses besoins, faire ensuite une sélection des produits dont les fonctionnalités répondent au mieux et enfin recevoir des démonstrations approfondies sur chacun des traitements attendus. Il convient de retenir non pas les acteurs les plus connus mais les plus pertinents, ceux qui connaissent vos confrères ou concurrents et tous les petits détails qui font la spécificité de votre métier, sans se laisser bercer par les fonctions standards. L’ERP métier est ainsi le sens de l’histoire car les PME n’ont ni le temps ni le budget qui permettent de lourdes adaptations. Si les grands éditeurs d’ERP horizontaux réussissent parfois de bonnes déclinaisons verticales, il arrive aussi qu’il ne s’agisse que de réhabillages rapides aux couleurs du marketing de niche. Car il y a des métiers dont le mode de gestion est si pointu qu’il nécessite un ERP 100% vertical réellement spécialisé. C’est par exemple le cas des sociétés de service qui travaillent en mode projet.

Le service

Globalement, il y a de grandes chances que vous étudiez le produit correctement. Mais savez-vous quelle est la poupée russe qui l’englobe et sans qui le produit ne peut rien ? C’est le service. Car la mise en place d’un expert, même très proche de vos besoins, n’est pas un long fleuve tranquille. Il faudra vous assurer d’avoir à vos côtés des experts qui connaissent bien le produit, la conduite de projet… et votre métier. Des hommes de l’art qui sauront conduire avec vous une véritable étude d’intégration pour définir les acteurs, le planning, le périmètre fonctionnel, le paramétrage des règles de gestion, les rôles utilisateurs, les tableaux de bords attendus, les interfaces et reprises de données. Des professionnels de la conduite du changement qui sauront vous écouter et recommander des solutions, qui auront l’expérience de projets similaires au vôtre, dans votre secteur d’activité, pour vous accompagner pas à pas vers les bénéfices attendus. La dimension humaine est absolument essentielle à la réussite de votre projet et elle est trop souvent sous-estimée.

La capacité de l’entreprise à réussir son propre projet

Mais même en tenant compte des deux premiers facteurs ci-dessus, il existe une troisième poupée russe, sans laquelle le meilleur produit et le meilleur service ne peuvent rien : c’est la capacité de l’entreprise à réussir son propre projet. L’entreprise est le premier acteur de sa réussite, à tous les niveaux du projet. Ainsi, il convient d’abord de bien identifier et décrire ses propres besoins et ses objectifs. Il faut aussi une réelle maturité de l’entreprise par rapport à ses méthodes de gestion, une certaine pratique des outils informatiques ainsi qu’un avis clair et partagé sur l’organisation interne et les indicateurs de pilotage. Il faudra également un engagement fort de la direction générale qui garantira l’implication de chacun et surtout la vision globale et les arbitrages. Il sera nécessaire de nommer un chef de projet interne et un groupe pilote avec un budget temps formellement alloué ainsi qu’une réelle capacité de décision et d’orientation. Enfin, dans les entreprises complexes, il faudra procéder par étape, définir un pilote, fédérer les différentes directions et accompagner chaque démarrage.
Le projet ERP est un projet structurant dont les apports positifs sont souvent directement fonction de la qualité de la préparation et du travail réalisé en interne. L’entreprise qui réussit est une société d’hommes et de femmes qui doivent être acteurs de leur évolution. La plus grande des poupées russes est une poupée qui se donne les moyens de son ambition et s’investit totalement dans la réussite du produit et de ses services.

Replay webinar ERP facteurs clés de succès projet ERP