Atlantique Infogéo – Géomètres-Experts

La société

La société Atlantique Infogéo est issue du regroupement du Cabinet AUBINEAU PRUNET et du Cabinet ATLANTIQUE INFOGEO.

Contexte et besoins

« Précédemment, nous utilisions Microsoft Excel pour la numérotation et le suivi de nos dossiers et Microsoft Word pour réaliser nos devis, factures, etc.
Nous souhaitions acquérir un logiciel de gestion de projet pour lier l’ensemble des données et documents de chaque dossier. De plus, nous voulions un outil nous permettant de retrouver tous les éléments concernant une affaire à partir d’un contact. Nous voulions ainsi avoir une base de données unique pour faciliter notre gestion au quotidien et pouvoir analyser plus finement nos données statistiques » déclare Fabrice Sotin, co-gérant d’Atlantique Infogéo.

Utilisation

« Grâce au logiciel de gestion d’affaires Everwin GX-GE :

  • Nous éditons des documents types comme les factures, les devis, les convocations, les bordereaux, les PV de bornage, etc.
  • Chaque collaborateur saisit ses temps passés ainsi que ses frais liés à chacune des affaires.
    Nous avons des statistiques précises sur les temps passés par collaborateur pour chaque affaire et ainsi sur la rentabilité de l’ensemble des affaires.

De plus, le module dédié à notre métier nous permet très facilement en un simple clic de :

  • envoyer automatiquement toutes les données relatives aux dossiers et inversement de les récupérer sur le site Géofoncier de l’ordre des Géomètres-Experts
  • pointer les parcelles propriétaires et récupérer les données liées (contenance, section, numéro et les coordonnées du propriétaire) grâce à
  • l’interface avec le cadastre
  • récupérer le nom des propriétaires, la nature et contenance du sol grâce à la liaison avec le SPDC
  • récupérer le localisant sur un fond graphique grâce à la liaison avec GoogleMaps » explique Fabrice Sotin.

Bénéfices

  • Gain de temps : « Nous avons gagné en temps sur la partie administrative. En effet, les courriers types étant prédéfinis, il ne nous reste plus qu’à choisir celui dont nous avons besoin. De plus, nous nous chargeons nous-mêmes, en tant que géomètres, d’établir les devis ou factures grâce à la facilité et rapidité d’exécution. Il n’est plus nécessaire de demander à la secrétaire de les saisir manuellement »
  • Gain de visibilité : « Nous connaissons le coût de chacune de nos affaires, le coût moyen ou encore la rentabilité. Ce qui nous permet ensuite d’analyser pourquoi telle ou telle affaire n’a pas été rentable » précise Fabrice Sotin.

Pôle Géomètre

« C’est assez appréciable d’avoir un logiciel dédié au métier de géomètre. On retrouve ainsi tous les éléments dont nous avons besoin pour répondre à nos obligations légales lié à l’Ordre des Géomètres-Experts. Très facilement et rapidement nous transmettons ces données obligatoires et récupérons des données clés pour nos dossiers » mentionne Fabrice Sotin.

Evolution

« Nous envisageons plusieurs évolutions à venir :

  • L’utilisation des « process » prédéfinis pour tous nos dossiers. En effet, actuellement nous les utilisons uniquement pour certains « gros » dossiers. Ces processus comprennent des alertes à des phases bien déterminées du dossier. Par exemple dans le cas d’un bornage, il existe un processus spécifique au bornage, ainsi des tâches et des alertes se déclenchent automatiquement tout au long du dossier. Ce type de processus nous permet de ne pas oublier des dates clés de signatures par exemple ou de planifier des tâches aux collaborateurs automatiquement.
  • Aller encore plus loin dans l’analyse de nos données statistiques » conclut Fabrice Sotin.


> Pour en savoir plus, prenez contact avec nous.