Ametra- Bureau d’étude et d’ingénierie

ametra-group-1

Le contexte

AMETRA Ingénierie est un groupe dont la vocation est d’accompagner les entreprises dans la conception et le développement de projets innovants. Riche d‘un portefeuille clients comptant de prestigieux industriels, dans des domaines d’activité variés, AMETRA Ingénierie met son expertise Métiers (mécanique, électricité, design, plasturgie, simulation numérique, analyse et tolérancement) au service d’une offre client.

Le choix

« Notre étude de l’offre en matière de progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) a montré qu’il existait soit des progiciels très adaptables mais au paramétrage et au déploiement très coûteux, soit des programmes très spécifiques donc très rigides. Everwin SX faisait figure d’exception et nous avons découvert un ERP adapté à notre organisation et à toutes les spécificités de notre métier » se félicite Pascal Fournier, Responsable qualité.

Les besoins

  • Un progiciel de gestion intégrée (PGI) adapté aux services et aux besoins des PME
  • Un paramétrage accessible aux non informaticiens
  • Une facturation instantanée et irréprochable
  • Une gestion de la relation client dès l’avant-vente

La solution

Adopter un ERP dans une PME est souvent une gageure : lourdeur du paramétrage et résistance au changement freinent le déploiement. « Everwin SX possède un atout de taille : son interface web ! Elle rassure » constate Pascal Fournier qui a tenu à s’impliquer comme chef de projet. « Les premiers niveaux de paramétrage sont accessibles à un non informaticien, ils ne requièrent pas la saisie d’obscures lignes de codes… ». Cette particularité, Everwin SX la doit à son méta-modèle, une application web native pilotant l’architecture 3 tiers (serveur web, base de données et serveur d’application).

Les bénéfices

Avec Everwin SX, AMETRA a trouvé un progiciel de gestion intégré tout à la fois flexible, adapté à sa taille et à son activité. « Nous avons l’impression d’avoir en face de nous une équipe qui nous ressemble », explique Pascal Fournier, « nous partageons les mêmes valeurs : goût et capacité pour l’innovation, recherche de l’efficacité ».

Après plusieurs années d’utilisation d’Everwin SX, AMETRA Ingénierie, séduit par la gestion de l’avant-vente, a adopté le module complémentaire de gestion de la relation client. Ce choix qui confirme la confiance d’AMETRA dans les solutions d’Everwin lui permet à la fois d’optimiser sa facturation et de renforcer sa relation client. L’adoption du module CRM reprend certains aspects de processus propres à AMETRA et demande de découper de façon détaillée le cycle de vente. « Nous avons déployé ce module tranquillement en trois ou quatre mois », confie Pascal Fournier.

Aujourd’hui, AMETRA a un progiciel de gestion intégré capable de traiter tout le cycle de la production de services, depuis le premier contact jusqu’aux relances de facturation.

Zoom sur une problématique particulière : La facturation

Le premier objectif de ce groupe d’ingénierie consistait à éviter les erreurs de facturation, sources de mécontentement des clients et génératrices de coûts supplémentaires inutiles. « Avec Everwin SX, nous sommes passés de 3 % d’erreur à zéro. Même si le taux semble faible à première vue, il s’agit d’erreurs très coûteuses, car ce sont des erreurs qui mettent en jeu la confiance du client » poursuit Anne-Charlotte Fredenucci. Outre la disparition de ces inexactitudes, Everwin SX permet de facturer le mois échu dès le premier jour du mois suivant en supprimant la fastidieuse étape de collecte des temps, corvée appréhendée de tous les prestataires de services.

A propos d’AMETRA Ingénierie

AMETRA Ingénierie est la filiale du groupe DEROURE, comptant près de 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 30M€. Cette assise solide et l’actionnariat privé qui prédomine lui permet d’envisager sereinement les investissements nécessaires à son développement et au maintien de sa performance. AMETRA Ingénierie accompagne ses clients dans la conception de leurs produits ou systèmes, et propose des prestations d’assistance technique ou au forfait dans ses bureaux d’études ou sur plateau intégré sur site client. . La société possède toute la panoplie des principaux logiciels de conception mécanique 2D et 3D, électrique et de simulation numérique.

> Pour en savoir plus, prenez contact avec nous.