e-learning
Articles

Qu’est-ce que l’e-learning ? Quels sont ses avantages ?

- Publié le 19/05/2022

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning utilise toutes les techniques et les méthodes numériques pour permettre l’apprentissage à distance. Généralement, l’e-learning présente les documents de formation sur des supports en ligne qui peuvent se présenter sous différentes formes : vidéo, PowerPoint, quizz, etc.

La formation en ligne, à l’ère de la transformation digitale


A l’heure de la transformation numérique, la formation en ligne est adoptée par de plus en plus de personnes et d’entreprises. L’e-learning concerne aussi bien les formations personnelles, que les centres de formation ainsi que les formations des entreprises. Sont notamment apparus les MOOCs (Massive Open Online Courses), ces formations en ligne ouvertes à tous, ainsi que les webinars, ces conférences en ligne.

Quels sont les avantages de l’e-formation ?

L’accessibilité


La révolution de l’e-learning c’est la démocratisation de l’apprentissage et l‘accès à la formation. Le plus souvent, il est possible de suivre sa formation avec une simple connexion internet et un ordinateur. Il n’y a pas de contraintes horaires, et l’avancement de la formation se déroule selon le rythme du candidat. Il existe généralement un espace collaboratif avec un forum d’entraide, en lien direct avec la formation et le sujet étudié. Il est aussi souvent possible de personnaliser son e-learning selon son niveau de compétence.

Le prix

Les coûts d’une formation en ligne sont nettement réduits. Il n’y pas de frais de déplacement, et très peu de contraintes matériels (connexion internet et ordinateur requis le plus souvent). Le déploiement de la formation est très rapide, et le nombre d’apprenants est illimité.

La diversité des sujets

La popularité de l’e-learning concoure à sa diversité. Il existe ainsi une large palette de thématiques disponibles : management, gestion de projet, réseaux sociaux, marketing, géographie, big data, logiciel de gestion d’entreprise, etc.

La certification possible

A la fin de la formation en ligne, il est parfois possible de passer un examen afin d’obtenir une certification prouvant les compétences acquises. Il existe aujourd’hui des écoles fonctionnant uniquement en e-learning, et délivrant un diplôme reconnu par l’état.

Pour conclure

Les systèmes d’information sont en perpétuelle évolution suivant les tendances et innovations technologiques. L’e-learning permet à chaque individu de développer ses compétences ou de se perfectionner dans une discipline particulière. Selon les formations, l’e-learning peut se dérouler de manière passive. C’est une chose à éviter puisque cela altère la qualité de l’apprentissage. Le contact humain doit aussi pouvoir être établi en cas de nécessité (numéro de téléphone, adresse email, prise de rendez-vous, etc.). L’auto-formation, le développement personnel et la motivation sont les clés d’une formation e-learning réussie.