Institut de l’Elevage – Recherche et Développement

La société

L’institut de l’Elevage (IDELE) est une association à but non lucratif, issue de la fusion entre l’Institut technique de l’Elevage Bovin (ITEB) et l’Institut Technique de l’Elevage Ovin et Caprin (ITOVIC) en 1992.
L’institut de l’Elevage intervient dans tous les domaines de recherche appliquée qui concernent l’élevage notamment la génétique, la qualité des produits, la micro et macro-économie, l’environnement, le bien être animal, et toutes les problématiques de production.
Aujourd’hui, ce sont 270 personnes qui œuvrent au sein de l’Institut de l’Elevage à Paris et dans 12 sites en province.

Contexte et choix

L’institut de l’Elevage souhaitait acquérir une solution leur permettant de gérer plus efficacement les temps RH (demande de congé, compteurs, saisie en heures…) et l’activité des différents collaborateurs, le tout dans un même logiciel.
D’autres instituts techniques avec lesquels ils travaillent utilisent déjà SX et leur ont fait un retour d’expérience positif, ce pourquoi IDELE s’est naturellement orienté vers cette solution.

Déploiement

« Pour assurer le bon déploiement de SX, nous avons mis en place un comité de pilotage en interne avec le directeur de la société, le responsable SI, l’équipe de projet et moi-même, responsable du projet. En effet, nous avions une vraie volonté d’acquérir un logiciel ergonomique pour l’ensemble des utilisateurs et une problématique de reprise de l’historique ce pourquoi nous avons été plusieurs à participer à la démonstration puis, le chef de projet AMOA est venu en appui sur le projet. De cette manière, la mise en place du logiciel s’est bien déroulée. » affirme Jean-Charles Stettler, Directeur Administratif et Financier de l’Institut de l’Elevage.

Utilisation

« De par notre envergure, nous sommes allés plus loin que d’autres instituts techniques dans l’utilisation de SX et ce, dans deux domaines :
– D’une part, nous avons choisi d’interfacer SX avec notre paie, notamment pour la gestion des compteurs.
– D’autre part, nous utilisons SX pour la planification des activités et le reporting. Il nous semblait important que chaque ingénieur d’affaires puisse connaitre son activité prévisionnelle et son activité réelle. Le fait qu’il n’y ait pas seulement les responsables d’équipes qui puissent voir le temps prévu et le temps réalisé sur une affaire est un vrai plus pour nous » explique Jean-Charles Stettler.

Bénéfices

« Nous apprécions beaucoup que la solution SX soit une application full web car nous pouvons ainsi accéder au logiciel directement en ligne et de manière fluide.
Avoir un portail regroupant à la fois les temps RH et l’activité est également un atout. Auparavant nous avions une saisie dans deux outils pour les temps par activité et le temps RH : l’un se faisait sur un ERP et l’autre sur l’intranet RH. Aujourd’hui, grâce à SX, nous avons tout sur le même logiciel : la saisie des temps, les demandes de congés, les ordres de mission, la saisie des frais de déplacement et la gestion des plannings ainsi que tout le process de validation (« workflow »). Tous les collaborateurs ont un seul et unique portail d’accès, ce qui est beaucoup plus simple.
Enfin, en ayant un logiciel qui centralise toutes les données, nous pouvons justifier nos dépenses auprès des fonds publics. Nous travaillons étroitement avec les financements publics français et européens, de cette manière, le logiciel SX nous sécurise au niveau des finances et permet de légitimer nos actions » conclut Jean-Charles Stettler.