Person using a laptop computer with digital transformation chang
Articles

Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises implique ?

- Publié le 19/05/2022

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale des entreprises, ou transformation numérique, consiste à intégrer et à exploiter des processus et des technologiques digitales au sein d’une société. C’est un mouvement actuel qui touche tous les secteurs d’activité. On peut ainsi parler d’une « révolution digitale », tant l’essor des moyens technologiques est grand dans le quotidien de la société d’aujourd’hui.

Une mobilité grandissante

La transformation digitale change les habitudes des consommateurs et des collaborateurs : les informations sont disponibles de n’importe quel endroit (Wifi, 3G, 4G, partage de connexion, etc.) sur n’importe quel appareil (mobile, PC, tablette, etc.) et à n’importe quel moment.

Des appareils de plus en plus connectés

La transformation digitale implique aujourd’hui un nombre exceptionnel d’appareils connectés. Cela touche tous types d’objets : quotidiens, ménagers, professionnels, de loisir, etc. On parle d’« Internet des Objets » ou d’IoT.

Un flux d’informations en temps réel

Les mutations numériques permettent d’accéder à un grand nombre d’informations en temps réel. Cette rapidité d’accès aux données rend l’information universelle et abordable. La multiplication des usages, comme avec les objets connectés, entraine un accroissement et une diversification des données, le tout en temps réel. C’est ce qu’on appelle le « Big Data ».

La transformation digitale conduit à une mutation humaine

Ces nouvelles technologies permettent entre autres, d’automatiser plusieurs processus, de réduire les erreurs humaines, d’augmenter les performances et la productivité des collaborateurs, de gagner du temps sur certaines tâches, etc. Ces avantages posent quelques problèmes sociaux : les machines vont-elles remplacer les humains ? Le lien social sera-t-il uniquement virtuel ?
Les salariés doivent donc faire face aux changements de compétences attendues et à la mutation des métiers. Les entreprises se doivent de les accompagner dans cette transformation digitale, par de la formation notamment. L’enjeu est de rendre ses collaborateurs acteurs de la transformation digitale, plutôt qu’ils la subissent, afin de profiter de ses effets positifs.

Une gestion de l’entreprise encore plus puissante et fiable

Les logiciels de gestion sont au cœur de la transformation digitale des entreprises. Ils permettent de centraliser l’information et d’améliorer la collaboration entre les salariés d’une société. On y retrouve les logiciels ERP, qui facilitent la gestion et le suivi de la rentabilité des affaires, les logiciels CRM, qui optimisent la gestion de la relation client, et les portails web, avec une couverture d’usages riche qui va du réseau social d’entreprise (RSE), au portail RH, en passant par l’intranet collaboratif.

Si vous souhaitez être acteur de la transformation numérique en « digitalisant » votre gestion d’entreprise, demandez un essai ou une démonstration personnalisée de nos logiciels de gestion !