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Portail web ou site web : quelles sont les différences ?

- Publié le 19/05/2022

Le vocabulaire du web est très varié et technique. Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre deux termes comme par exemple le portail web et le site web. Cependant, les portails web et sites internet n’ont pas les mêmes objectifs et ne couvrent pas les mêmes besoins. Mais quelles sont les différences ? Découvrez-les dans cet article !

Définition d’un site web :

L’objectif d’un site internet est de proposer à ses utilisateurs différents contenus. Ils sont composés de textes et de médias et sont accessibles à tous via des adresses (URL) qui dépendent d’un nom de domaine et d’une extension. Les sites web peuvent se distinguer en deux catégories : les sites statiques et les sites dynamiques. Les sites dynamiques ont un contenu qui évolue continuellement en fonction des internautes (ils peuvent par exemple donner des avis, commenter des articles, etc.). En revanche, les sites statiques ont un contenu figé, l’internaute ne pourra pas interagir avec elles.
Pour une entreprise, le site internet a pour objectif de présenter l’activité, ses offres et ses services. C’est un outil de communication, de prospection, de vente …

Il existe 4 catégories de site internet :

·       Le site « vitrine » qui présente l’entreprise, ses valeurs, ses prestations …  Il permet de faire connaitre l’entreprise sur le web.

·       Le site « e-commerce » qui permet de réaliser ses achats dans la boutique en ligne de l’entreprise.

·       Le site « évènementiel » afin que les entreprises mettent en évidence leurs évènements.

·       Le blog, un espace de publication consacré à la publication d’articles.

Un portail web :

Un portail web collaboratif est une plateforme collaborative dont la fonction première est de proposer aux internautes des ressources et services numériques en rapport avec un thème, un domaine d’intérêt et dédié à chaque communauté particulière (les collaborateurs, les partenaires, les clients ou encore les fournisseurs …).
Il s’agit d’un espace de travail unique, personnalisé et sécurisé avec des droits d’accès par utilisateur.

Portail web : quelles sont les avantages ?

  • Capitaliser les informations et les savoir-faire
  • Simplifier la recherche d’informations
  • Centraliser l’ensemble des données en un seul accès
  • Fédérer les collaborateurs et les utilisateurs autour de l’entreprise

Ainsi un portail web bien conçu permet d’améliorer la productivité des collaborateurs et la fidélité des clients.

Portail web : quelles sont les attentes ?

  • Dynamiser la collaboration avec vos interlocuteurs internes et externes
  • Permettre la transmission des connaissances pour une organisation plus productive et performante
  • Accompagner de nouveaux chantiers comme par exemple :
    • Faciliter le partage d’informations en interne et créer plus de synergies entre les différentes entités et métiers d’un groupe
    • Améliorer le suivi des prestations réalisées par les consultants techniques : suivre en temps réel les interventions chez les clients afin d’accélérer la prise en charge directement depuis le terrain, disposer d’indicateurs et de statistiques pour détecter les problèmes récurrents…
    • Lancer un e-commerce : commande d’articles via caddie, transaction bancaire…
  • Renforcer votre offre auprès de vos clients, les fidéliser avec de nouveaux services
  • Optimiser certaines tâches back-office : accès aux données et à l’historique des commandes, factures, tickets clients, avancement des dossiers…
  • Répondre à de nouvelles exigences et garder une longueur d’avance : comme par exemple créer un catalogue de marque, dynamiser la communication RH et les recrutements…

Portail web : quelles sont les principales fonctions ?

  • La communication : Fil de discussion, Actualités, Flux RSS, Gestion de profils…
  • La coordination : Traçabilité des échanges de fichiers, Planning, Tableaux de bord graphiques et indicateurs de pilotage…
  • La mise à disposition de contenus et documents métiers : articles, photos, vidéos, plans, schémas, études, nomenclatures, pages de synthèse, agrégation de données…
  • La gestion des connaissances : forums utilisateurs, foire aux questions, base de connaissances…

Portail web et image de marque

Il est également possible de personnaliser son portail web collaboratif au niveau du design, de la page d’accueil, des arborescences, des fonctionnalités…
Généralement, les sociétés ont des portails web respectant leur charte graphique pour être en cohérence avec leur image de marque. Le client habitué de la marque étant dans le même univers, il assimilera plus facilement la plateforme collaborative de l’entreprise.

Portail web : quelles sont possibilités d’accès ?

L’entreprise choisit, selon chaque profil utilisateur de mettre à disposition telles ou telles informations et/ou applications de son entreprise. Ci-dessous les principaux types d’accès :

  • Intranet : accessible par les collaborateurs uniquement depuis l’entreprise
  • Extranet : accessible par les partenaires (clients, fournisseurs, …) depuis l’extérieur
  • Internet : qui est un accès à certaines données sans avoir besoin de s’identifier

L’enjeu pour l’entreprise est d’adresser une communication ciblée en proposant un contenu pertinent à l’utilisateur. Par exemple, mettre en avant tous ses produits et offres complémentaires permet d’informer ses clients et de déclencher de nouvelles ventes :

  • Pour un éditeur de logiciel, il s’agirait de mettre en avant ses offres d’audit, de formation ainsi que les nouveaux modules produits…
  • Pour un bureau d’études, il s’agit de mettre en avant tous leurs panels de prestations : de l’étude à la formation en passant par la maitrise d’œuvre.

En effet, les clients n’ont pas forcément le réflexe de consulter le site internet ou les newsletters de leurs prestataires pour s’informer de leurs actualités. Le portail web collaboratif devient ainsi un relais d’information et de suivi commercial auprès des clients.

Vous souhaitez installer un portail web au sein de votre entreprise ?

Everwin propose son portail web iVision dont l’objectif est de dynamiser la collaboration avec les interlocuteurs internes et externes à l’entreprise.

Everwin iVision propose différentes fonctionnalités comme :

  • Mise à disposition des fichiers
  • Gestion de projets avec des outils planning, GANTT ou kanban
  • Gestion de profils, contenus personnalisés
  • Collaboration, forums utilisateurs et foire aux questions
  • Communication, actualités, flux RSS
  • Gérer des enquêtes (retour d’expérience, enquête de satisfaction…)
  • Traçabilité des échanges
  • Tableaux de bord graphiques et indicateurs
  • Pages de synthèse, agrégation de données
  • Gestionnaire de contenus, articles, photos, vidéos …


Pour conclure, un portail web est représenté comme un outil d’information et d’échange tandis qu’un site internet est considéré comme un outil de communication externe.
Si vous êtes en quête d’un portail web, demandez une démonstration personnalisée de notre solution iVision afin de savoir s’il correspond à vos besoins !

Everwin iVision est une solution française adaptée à vos besoins, performantes et ayant fait ses preuves.

En choisissant un logiciel Everwin, vous serez accompagné par un personnel compétent et disponible tout au long du processus.

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