réforme-formation
Articles

La réforme de la formation professionnelle, qu’en est-il vraiment ?

- Publié le 19/05/2022

En janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé par le compte personnel de la formation (CPF). Ce changement avait pour objectif que la formation soit attachée à la personne du salarié, et non au contrat de travail. Quatre ans après, la formation professionnelle connait une nouvelle réforme.

Mais, quels sont les impacts engendrés par cette réforme de la formation professionnelle ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Le compte personnel de formation devient une monnaie

Grâce à la nouvelle réforme de la formation professionnelle, le compte personnel de la formation ne sera plus crédité en heures de formation mais en euros. En effet, les salariés qualifiés verront leur compte crédité de 500 euros/an (avec un maximum cotisé de 5000€)et les salariés non-qualifiés * verront leur compte crédité de 800 euros/an (avec un maximum cotisé de 8000€).  Tous les salariés recevront un crédit y compris ceux à temps partiel. Le crédit pourra être utilisé de manière libre, sur ou hors temps de travail.

Par ailleurs, seules les formations enregistrées au répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP) pourront être suivie dans le cadre du CPF.

L’application en ligne se met en place

D’ici fin 2019, une application en ligne sera mise en place. L’objectif de cette application en ligne sera de supprimer les intermédiaires entre le salarié et la formation de son choix.
L’application en ligne permettra notamment de connaitre ses droits et ses démarches, de trouver les formations éligibles en appliquant des filtres liés au secteur d’activité ou encore la région du salarié et de s’inscrire à une formation en la payant directement en ligne.

La certification des formations : France Compétences

France Compétences est le nouvel organisme créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Son rôle consistera à collecter les cotisations liées à la formation, de les redistribuer et de s’assurer de la qualité et de la régulation des actions de formation.
D’ici 2021, les organismes de formation devront obtenir une certification délivrée par France Compétences s’ils souhaitent faire financer leurs formations par le CPF, l’Etat ou encore par les opérateurs de compétences.

Les OPCA deviennent OPCO

D’ici juillet 2019, les OPCA deviendront des OPCO (Opérateurs de Compétences).

Aujourd’hui, il existe 11 opérateurs de compétences** :

• OPCO de l’Agriculture et transformation alimentaire
• OPCO de l’Industrie
• OPCO de la construction
• OPCO de la Mobilité
• OPCO du Commerce
• OPCO des Services financiers et conseil
• OPCO de la culture et médias
• OPCO de la cohésion sociale
• OPCO de la santé
• OPCO des services de proximité et artisanat
• OPCO du travail temporaire, propreté et sécurité

Leur rôle consistera à favoriser la transition professionnelle des salariés. Ainsi, les OPCO se chargeront du financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, apporteront l’appui technique nécessaire aux branches adhérentes pour établir la GPEC (la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) et détermineront les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Everwin est un organisme de formation référencé Datadock et certifié Pronéo qui propose à ses clients des formations de qualité, avec une méthode de formation en accord avec la réforme. N’hésitez pas à nous contacter pour un projet ERP, un outil CRM ou une plateforme collaborative !

*Les salariés non-qualifiés sont des salariés qui ont un diplôme inférieur à un BAC + 2 ou à un Bac pro
** Source : https://www.cpformation.com/opco/