AIGUILLON CONSTRUCTION – Constructeur et gestionnaire de logements sociaux - 200 personnes
« Le logiciel Everwin GX nous a permis de mutualiser nos données à l’ensemble des collaborateurs »
L'entreprise
Aiguillon construction est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) implantée dans l'Ouest (Morbihan, Loire Atlantique, Finistère et Ille et Vilaine) depuis 1902. Filiale du groupe Arcade, Aiguillon est constructeur et gestionnaire de logements sociaux. Elle compte 210 collaborateurs exerçant au siège social à Rennes et dans 9 agences territoriales.
Contexte
« Avant d’acquérir le logiciel de gestion Everwin GX, nous suivions nos ventes affaires avec Microsoft Office. Grâce à un applicatif Excel, nous éditions nos différents courriers (Appels de fonds, …) devis et appels de fonds automatiquement dans Word. Nous n’avions aucun partage de documents puisque chacun disposait d’un fichier sur son poste.
Cette méthode a fonctionné tant que l’activité était peu soutenue mais dès qu’elle a augmenté au fil des années, très vite le besoin d’acquérir un logiciel de gestion d’affaires collaboratif s’est fait sentir » explique Pascal Levesque, Chef de l'Informatique chez Aiguillon construction.
Besoins
Nous avions besoin de pouvoir gérer l’ensemble de nos affaires :
- Centraliser et partager les données
- Gérer la partie prospection et le suivi de dossiers
- Réaliser nos propositions de logement à vendre
- Pouvoir facturer de manière échelonnée en prenant en compte les TVA en vigueur
- Gérer les encaissements
- Avoir une base commune sécurisée
- Pouvoir gérer l’administration des droits
Le choix
« Nous avions sélectionné plusieurs éditeurs et la solution GX d’Everwin était la seule qui répondait à l’ensemble de nos besoins. Le logiciel est très personnalisable grâce à de multiples possibilités de paramétrages et nous avons aujourd’hui un outil adapté à notre métier et notre fonctionnement » indique Pascal Levesque.
L'utilisation
Le logiciel est facile d’utilisation aussi bien pour :
- l’avant-vente c'est-à-dire la prospection (possibilité de saisir toutes les données sur une seule fenêtre, facilité de suivi, recherche de données…)
- que l’après-vente qui correspond à l’administration des ventes (appels de fonds, suivi des acquéreurs pendant la phase de chantiers).
« Nous avons eu récemment deux nouveaux arrivants qui ont rapidement pris en main l’outil Everwin GX » déclare Pascal Levesque.
Les bénéfices
Nous avons acquis plusieurs grands bénéfices grâce à Everwin GX :
- Centralisation des données dans un seul logiciel commun à tous les employés
- Meilleur suivi de l’activité :
« Aujourd’hui tous les managers ont accès à l’ensemble de l’activité de la société. Auparavant, notre activité était répartie sur 4 fichiers Excel différents correspondant aux 4 départements où nous sommes présents. Le travail de consolidation était donc très fastidieux et les tableaux de bord de l’activité globale difficile à produire ! Dorénavant, en quelques clics nous avons accès aux données désirées. De plus, en cas d’absence d’un commercial, on peut facilement accéder aux données de son secteur » - Fiabilisation des données : avec Excel, nous pouvions saisir tout et n’importe quoi. Actuellement, avec Everwin GX, nous avons des champs structurés avec des valeurs bien précises qui nous permettent de faire des extractions fiables.
Par exemple : pour le suivi de nos prospects, avec Excel le champ « souhait » n’était pas bien saisie alors qu’avec GX on coche un souhait, c’est beaucoup plus simple ! Et on peut ainsi faire ressortir les souhaits de nos prospects en cours qui nous permettent par la suite de déterminer nos futurs développements. - Sécurité des données : Aujourd’hui, nous contrôlons les champs de texte, analysons les blocs notes et ainsi nous limitons les informations à l’encontre de ce que la CNIL préconise.
- Gain de réactivité : l’accès à l’information étant beaucoup plus rapide, cela nous permet d’être plus réactif et de diminuer nos délais de réponse.
L'évolutivité
« Aujourd’hui, nous gérons l’avant-vente et l’après-vente grâce à Everwin GX. Cette deuxième partie répond parfaitement à nos besoins, mais nous avons atteint les limites d’Everwin GX pour la première partie : la gestion des prospects. Les commerciaux ont besoin d’aller plus loin dans leur suivi de prospection. Ainsi, nous pensons nous équiper d’ici un ou deux ans de la solution Everwin CXM, logiciel de la gestion de la relation client. Couplé avec notre solution actuelle Everwin GX, nous pourrons gérer l’intégralité de notre cycle de vente » conclut Pascal Levesque.
> Pour en savoir plus, prenez contact avec nous.